Comment acheter de l’électricité verte ?

Lorsque vous achetez de l’électricité verte, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types d’options. Certaines options sont proposées directement par les fournisseurs d’électricité. C’est ce qu’on appelle les produits d’électricité verte des services publics ou les prix verts. D’autres options sont disponibles auprès de fournisseurs compétitifs. Ces entreprises proposent une variété de plans énergétiques et annoncent souvent qu’elles achètent de l’énergie verte.

La géothermie

L’énergie géothermique est une ressource renouvelable qui utilise l’eau chaude pour produire de l’électricité. Les Islandais sont des pionniers de cette technologie et 90 % de leurs maisons utilisent l’énergie géothermique pour le chauffage. La situation du pays sur la « ceinture de feu » du Pacifique en fait un endroit idéal pour exploiter ses abondantes ressources géothermiques.

Les centrales à cycle binaire utilisent la chaleur de l’eau naturelle à basse température pour vaporiser un fluide de travail et entraîner une turbine, produisant ainsi de l’électricité avec très peu d’émissions atmosphériques. Le fluide de travail est ensuite réinjecté dans la terre pour être réchauffé.

Sur les marchés déréglementés, les propriétaires peuvent choisir d’acheter de l’énergie verte par l’intermédiaire d’un produit concurrentiel proposé par leur fournisseur d’électricité. Ces produits sont garantis par un certificat d’énergie renouvelable, que le fournisseur d’électricité retire au nom de ses clients. Utilisez le code ilek lors de votre inscription chez Ilek pour profiter des offres spéciales et contribuer à l’adoption d’une énergie plus respectueuse de l’environnement.

L’énergie solaire

Même s’il n’est pas possible d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison ou de votre entreprise, vous pouvez soutenir des projets locaux d’énergie renouvelable par le biais de programmes communautaires tels que l’agrégation des choix communautaires (CCA) et l’énergie solaire communautaire. Ces programmes achètent des crédits d’énergie renouvelable en votre nom et les appliquent à votre facture d’électricité mensuelle, souvent à un coût inférieur à celui auquel vous pourriez vous attendre de la part des grandes compagnies d’électricité.

Sur les marchés déréglementés de l’électricité, il est également possible d’acheter de l’énergie verte individualisée auprès de fournisseurs d’énergie alternative qui ne sont pas votre fournisseur d’électricité par défaut. Ces produits d’énergie verte compétitifs sont généralement facturés par l’intermédiaire de votre fournisseur d’électricité et peuvent fonctionner par bloc ou par pourcentage.

Comme toujours, il est préférable de réduire votre consommation d’électricité avant de vous tourner vers des options vertes. Toutefois, lorsque vous choisissez une option d’énergie verte, assurez-vous qu’elle est certifiée par une tierce partie.

Le vent

Il y a de fortes chances que vous ayez reçu des prospectus dans votre boîte aux lettres ou vu des publicités en ligne promettant des choix d’énergie 100 % renouvelable. Ces plans permettent aux résidents de changer de fournisseur d’électricité pour une société privée qui achète de l’énergie sur le marché de gros de l’électricité en leur nom. Ces entreprises privées sont appelées « fournisseurs compétitifs ».

Elles peuvent proposer une grande variété de tarifs et d’options. Certains d’entre eux achètent des REC (également connus sous le nom de garanties d’origine) pour répondre aux exigences des États en matière d’énergie propre, telles que celles fixées par le Massachusetts. Ces crédits proviennent toutefois de tout le pays, et pas seulement de la Nouvelle-Angleterre.

C’est un sujet de préoccupation pour certains, comme IBM, qui évite d’acheter des RECs non groupés parce qu’ils ne soutiennent pas les efforts visant à augmenter réellement la quantité d’énergie renouvelable dans le réseau.

La biomasse

La biomasse est une source d’électricité renouvelable. Elle est neutre en carbone, ce qui signifie que les arbres utilisés pour les centrales électriques compensent leurs émissions par la respiration. Sa production nécessite également moins de terres que celle des combustibles fossiles, car les biocarburants peuvent être cultivés sur des surfaces qui n’étaient pas auparavant consacrées à l’alimentation ou à l’habitat.

Les biocarburants issus de la biomasse ligneuse, des déchets et résidus agricoles, des algues riches en huile et du fumier (y compris celui du bétail) peuvent être directement brûlés pour produire de l’électricité. Ils peuvent également être traités par gazéification, un processus qui chauffe les matériaux à des températures élevées en l’absence d’oxygène. Ce procédé produit du gaz de synthèse, un type de gaz naturel synthétique qui peut être brûlé pour produire de l’électricité et remplacer les combustibles fossiles.

La biomasse peut également être brûlée en même temps que le charbon dans les centrales électriques existantes, ce qui augmente l’efficacité du processus de production d’électricité. La cocombustion permet également de réduire les émissions sur le site de la centrale électrique en compensant la quantité de dioxyde de carbone libérée par la combustion des combustibles fossiles.

L’hydroélectricité

Certains fournisseurs proposent de l’électricité verte provenant de projets d’énergie renouvelable situés dans la même région que le client. C’est ce qu’on appelle les énergies renouvelables communautaires (ERC). D’autres achètent des REC certifiés par des tiers et les utilisent pour offrir une option verte à leurs clients. Ils peuvent également être une société B ou une entreprise verte certifiée et avoir d’autres pratiques commerciales socialement responsables.

Certains fournisseurs compétitifs qui proposent une option verte achètent des RECs sur le marché de gros pour atteindre le niveau minimum d’énergies renouvelables requis. Ces RECs sont appelés RECs dégroupés. Ils sont utilisés pour compenser l’énergie non renouvelable qu’un fournisseur a réellement achetée et lui permettent de prétendre qu’il vend 100 % d’énergies renouvelables. Il s’agit d’une pratique connue sous le nom d’écoblanchiment. Les RECs non groupés ne peuvent pas être liés à une centrale électrique spécifique et constituent plutôt une rivière globale d’électricité verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *