Café en grains ou café moulu : Comment choisir le bon format pour votre commande ?

La plupart des gens ont tendance à préférer le café moulu, qui est très facile à utiliser et que l’on trouve dans les rayons de la plupart des supermarchés. Cependant, il peut rapidement devenir périmé car les huiles contenues dans les grains s’évaporent avec le temps. Moudre les grains juste avant l’infusion permet d’extraire efficacement les composés solubles. Il permet également d’obtenir une saveur équilibrée.

Formes

Les grains entiers restent frais beaucoup plus longtemps que le café prémoulu. Si vous disposez d’un moulin à café, il est donc préférable d’acheter des grains entiers et de les moudre vous-même. Vous aurez également le contrôle sur la taille de la mouture, qui fait une différence dans la façon dont la saveur de votre café est extraite.

Il existe différentes tailles de mouture, de l’extra grossier (gros grains) à l’extra fin (semblable à de la poudre). Il est essentiel de choisir la bonne mouture pour votre méthode d’infusion. L’utilisation d’une mauvaise mouture peut entraîner une surextraction ou une sous-extraction, ce qui signifie que l’eau n’absorbe pas suffisamment les arômes et la caféine du café. Il en résulte un café amer, acide ou fade.

La meilleure façon de garantir la fraîcheur optimale de votre café moulu est de le conserver dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et dans un endroit frais. Cela permet d’éviter l’oxydation, qui dégrade les arômes du café. Il est également important de rechercher une étiquette indiquant où les grains ont été cultivés et torréfiés, car cela fera une différence dans le goût de votre tasse de café.

Prémoulu

Si vous n’avez pas de moulin à café, ou si vous ne pouvez tout simplement pas en justifier le coût (ou si vous n’avez pas le temps de l’utiliser chaque matin), le café prémoulu est la solution. Le café prémoulu est moulu à une taille qui convient à la plupart des cafetières goutte à goutte. Il se peut toutefois que vous deviez expérimenter avec la taille de la mouture pour obtenir votre tasse de café idéale. Pour effectuer une commande de café en Belgique, veuillez contacter notre service clientèle chez Cantata.

Fraîcheur

Les grains entiers sont un bon choix pour ceux qui veulent préparer leur propre tasse fraîche chaque jour. C’est également la meilleure option si vous êtes un buveur intermittent de café à la maison, car les grains entiers se conservent beaucoup plus longtemps que les grains prémoulus.

Lorsque les grains sont écrasés pour les rendre prémoulus, ils sont exposés à davantage d’oxygène. Cela signifie que lorsqu’ils arrivent dans votre cuisine, ils sont probablement périmés (ou presque). C’est particulièrement vrai si vous les conservez dans des sacs hermétiques à température ambiante. Pour prolonger leur fraîcheur, broyez-les juste avant de les faire infuser. Vous obtiendrez ainsi une saveur pleine et optimale.

Grains entiers

Les grains entiers offrent une plus grande flexibilité dans les méthodes d’infusion que le café prémoulu, puisque la taille de la mouture peut être adaptée à vos préférences. Les grains ont également une durée de conservation plus longue, puisque les grains de café entiers peuvent durer de six à neuf mois après leur date d’impression. Le café moulu, quant à lui, ne reste frais que pendant trois à cinq mois.

Cependant, le café en grains nécessite un moulin personnel, ce qui peut rendre son stockage difficile. En outre, si vous ne moulez pas les grains avant de les faire infuser, ils commenceront à perdre leur arôme inné dès qu’ils seront moulus. En effet, l’augmentation de la surface de broyage permet une plus grande libération de CO2, dont environ 80 % sont libérés dans les 15 minutes qui suivent le broyage. Ce gaz appauvrit alors les arômes du café infusé, créant une boisson au goût fade. En revanche, les grains entiers conservent leur saveur corsée beaucoup plus longtemps. En fait, leur goût est meilleur s’ils sont infusés dans les sept jours suivant leur torréfaction.

Décaféiné

Ce mélange décaféiné associe le goût riche et profond du café colombien à des notes subtiles de chocolat noir et à un fini sirupeux pour offrir une tasse satisfaisante. Il est disponible en grains entiers ou prémoulus, selon votre niveau d’expérience et le degré de commodité que vous préférez.

Le café moulu a tendance à se périmer plus rapidement que les grains entiers, car il expose une plus grande surface à l’air après avoir été moulu. Il est préférable d’infuser ce type de café dans les 1 à 2 semaines suivant la torréfaction pour bénéficier d’une fraîcheur optimale.

Le café en grains entiers est généralement infusé juste avant d’être servi afin que toutes les huiles et les saveurs soient fraîchement libérées. Toutefois, cette méthode nécessite un moulin et limite les possibilités d’expérimenter différentes méthodes d’infusion. Si vous n’avez pas de moulin, vous pouvez toujours utiliser votre marc de café de manière créative et écologique au lieu de le jeter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *